Description
Shiva est un des trois dieux de la trimurti avec Brahma et Vishnou : il représente le destructeur mais aussi le régénérateur, le libérateur, le bénéfique.
Histoire
Shiva possède plus de 1000 noms ainsi que de nombreuses formes : Shambhu le bienfaisant, Rudra, le hurleur... Ici Shiva est représenté sous une forme très vénérée en Inde, l'ascète : il symbolise la destruction qui permet la régénération, qui permet la libération (moksha) : libération de l'illusion des formes, de l'ego, de l'attachement au passé - à ses conditionnements qui nous empêche de retrouver notre nature primordiale, la pleine conscience - l'atman.
Shiva est donc tout à la fois terrible et bénéfique, l'union des opposés : manifesté/ non manifesté - masculin/féminin - noirceur/lumière.....
Cette statuette symbolise : la méditation - la maîtrise du mental - la quête mystique (la Sadhana)
Posture Assis - en position de demi lotus (Virâsana) - position caractéristique de la divinité ayant vaincu les démons.
Son corps puissant représente la force. Il est assis sur une peau de tigre qui symbolise sa maîtrise sur les pulsions, les instincts qui peuvent nous dominer.
Tête Un chignon haut surmonté du cobra. Le croissant de lune, sur son front (dans ses cheveux), symbolise la coupe : elle contient Soma, la liqueur d'éternité mais symbolise aussi le cycle immuable de la mort/naissance. Le troisième œil au milieu du front représente le feu de la connaissance
Gestes Bras droit, coude plié tenant le trident (sans doute, avec le cobra) l'attribut le plus connu de Shiva. Le second bras droit, coude plié avec la main faisant le geste de protection (shrishti)
Bras gauche, coude replié vers le haut tient le Damaru, le second bras gauche détendu tient le pot à eau qui ne quitte pas les saddhus, les ascètes itinérant en Inde.
Habillements Shiva, nu symbolise le dépouillement caractéristique de l'ascète seulement vêtu du cordon sacré (yajnopavita).
Bijoux Pas de bijoux excepté quelques discrets bracelets renforçant l'aspect de renoncement propre à l'ascète. Ses parures sont les cobras !
Socle Les dieux ne touchent jamais le sol : la terre est le domaine des êtres de chair et de sang.
Socle lotus : Padmapitha - le lotus symbolise le sein maternel (origine de la vie), la sagesse : la connaissance qui mène à l'éveil, la pureté (et donc la transformation qui permet l'expression de la beauté dans un milieu marécageux), la paix.
Attributs
La roue de feu : roue de l'univers, cycle de vie; naissance/destruction. Elle représente aussi le feu qui illumine, qui détruit l'ignorance et/ou qui féconde.
Le damaru : le tambour évoque le son primordial précédent la création mais aussi le son final du cycle naissance/mort dans le manifesté. Ce son symbolise donc aussi le rythme, le temps cyclique dans le monde manifesté. Shiva est aussi le maître du temps.
Le trident : Les trois dents représentent la Trimurti : création - préservation - destruction (mais aussi les 3 trois Gunas....). C'est aussi une arme puissante symbole de la foudre qui combat les démons. Ici, son long manche représente l'axe de l'univers.
Le serpent, ici le cobra, symbole de régénération et de l'énergie (Shakti).
Le pot à eau (kamandalu) qui, à travers l'eau, symbolise la fertilité.