Description
Shiva est un des trois dieux de la trimurti avec Brahma et Vishnou : il représente
le destructeur mais aussi le régénérateur, le libérateur, le bénéfique. Il est Celui sans lequel rien ne peut renaître, celui qui permet le cycle mort-naissance, celui qui permet le retour au non manifesté.
Le Mukhalinga
Un linga peut être transformé en mukhalinga en le recouvrant d'une kavacha ("armure"), une couverture en métal sculptée en forme de tête de Shiva. Elle peut contenir jusqu’à 5 faces (sculptées dans les 4 directions plus une vers le ciel) : chaque face pouvant figurer un aspect différent de Shiva.
Le lingam originel est une forme abstraite de Shiva : la forme phallique est associée au Yoni, représentant l’élément féminin : les deux étant totalement indissociables. Ce symbole représente Shiva sous sa forme la plus proche de l’absolu : pas d’attributs, pas de qualités, une forme très épurée.
Puis sous l’ère Kushan, des lingams ont commencés à être sculptés avec les visages de Shiva puis les Mukhalinga ont fait leur apparition vers le 8° siècle après J-C. afin de préserver le pouvoir du lingam.
Le Mukhalinga peut être réalisé en métal (parfois avec des métaux précieux) mais aussi en pierre ou en bois.
Certains fidèles pensent aussi que le visage leur permet de voir et d'être vus par Shiva.
Shiva est facilement identifiable au troisième œil qui représente le feu incandescent de la conscience qui détruit toutes les illusions, l'ignorance qui nous maintient dans l'identification à l'égo. Ses yeux sont exorbités, symbole de son courroux ou de sa clairvoyance.
Son front (dans ses cheveux) est orné d’un croissant de lune qui symbolise la coupe : elle contient Soma, la liqueur d'éternité mais incarne aussi le cycle immuable de la mort et de la naissance.
Ses oreilles sont ornées d'un cobra, symbole de régénération et de l'énergie (Shakti) latente qui sommeille en nous, à disposition pour notre transformation.
Les moustaches sont aussi une des caractéristiques d’un Mukhalinga.
Beau travail de ciselage pour la chevelure avec la présence d’un chignon et la barbe en collier.