Description
Shiva est un des 3 dieux de la trimurti avec Brahma et Vishnou : il représente le destructeur mais aussi le régénérateur, le libérateur, le bénéfique.
Une des histoires de Shiva Rudra
Shiva possède plus de 1000 noms ainsi que de nombreuses formes : Shambhu le bienfaisant, Pashupati, Mahayogi… Ici Shiva est représenté sous une forme très ancienne qui remonte au temps védiques. Brahma, le créateur engendra sa fille, Saraswati dont il tomba amoureux. Pour lui échapper, elle se transforma en antilope et Brahma en fit de même pour la rattraper. Pour éviter ce crime d’inceste, les dieux créèrent Rudra, afin de tuer Brahma : Shiva-Rudra représente l’action violente nécessaire même si elle est « impure », celle qui va permettre de maintenir le Dharma (l’ordre du monde). Shiva est ainsi celui qui transforme le poison en bienfait.
Sous cette forme, il symbolise aussi l’aspect sacrificiel : le sacrifice permet de nous libérer des liens qui nous maintiennent dans l’ignorance, dans une prison intérieure. Il est aussi nommé, dans ce contexte, Pashupati, le gardien des troupeaux sacrificiels (et l’on fait appel à lui pour épargner le bétail, ne pas leur jeter des sorts).
Il est honoré dans les montagnes, par les peuples tribaux, notamment dans les rites d’initiation des jeunes hommes : il représente ce qui est sauvage, nature, ce qui n’est pas dompté, l’aspect obscur, la face cachée, non visible, sombre et qui par le sacrifice (de façon symbolique) sera maîtrisé. Il devient alors « Le guérisseur ».
En Inde, tous ceux qui sont en marge de la société l’honorent également : voleurs, parias, bouchers...
Shiva est donc tout à la fois terrible, destructeur et bénéfique, l’union des opposés : manifesté/ non manifesté – masculin/féminin – noirceur/lumière…..
Cette statuette de Shiva symbolise :
la force primitive au service de la libération
Statue tribale représentant Shiva Rudra tel un totem rappelant à tous la force primordiale de Shiva.
Posture Debout, dans la posture dite Samabhanga, sans flexion, attitude du pilier, immuable. Les bras droits le long du corps, dans une attitude rigide. Shiva est reconnaissable aux deux cobras qui sont positionnés de chaque coté de ses oreilles et descendent le long de son dos.
Le serpent : ici le cobra, est symbole de régénération et de l’énergie (Shakti) latente : Shiva symbolise les forces nécessaires à la transformation du poison en énergie purificatrice.
Habillements Shiva, nu, symbolise le dépouillement caractéristique de l’ascète. De nombreux visages ornent l’ensemble son corps : ils représentent l’omniprésence de Shiva : partout présent, immanent et transcendant.
Bijoux Pas de bijoux exceptés quelques discrets bracelets et colliers renforçant l’aspect de renoncement.
Socle Les dieux ne touchent jamais le sol : la terre est le domaine des êtres de chair et de sang.